cours guitare classique montréalCours de Guitare Acoustique MontréalClément Langlois-Légaré - Cours Guitare Country RockThomas D. Lesperance - Cours Guitare Jazz MontréalFrancis Minville - Guitare Électrique & Classique - MontrealSimon Gagnon - Cours de Guitare Blues, Rock et MetalSimon Guérin - Cours de Guitare Acoustique et Électrique à QuébecThomas Bégin - Préparation Auditions - MontréalFélix Bouchard - Blues / Jazz / Country - MontréalQUÉBEC / Préparation aux auditions au CEGEP en musique Sainte-FoyCours de Guitare Beauport - QuébecCours de Guitare pour Enfants - Québec
Séville Tabs - Alexandre Therrien Album Gratuit - Alexandre Therrien Leçons Gratuites - Alexandre Therrien

Guitariste en Vedette: John Petrucci

Ressources - Éditorial

John PetrucciCe mardi à l’Agora de Québec aura lieu le spectacle de Dream Theater accompagné des musiciens de Dweezil Zappa, fils du célèbre Frank Zappa. J’aborderai cette semaine la carrière fulgurante de John Petrucci, célèbre guitariste du groupe Dream Theater, qui a su marquer la scène musicale par son talent extraordinaire à la guitare. Considéré par beaucoup comme un des guitaristes les plus raffinés et les plus rapides au monde, John Petrucci est qualifié de « virtuose », il a su marquer le public par son style et ses techniques uniques.

 

John Petrucci est née le 12 juillet 1967 dans l’état de New York. Dès l’âge de 12 ans, John se découvre une immense passion pour la guitare. Toute sa vie il poursuivra sa passion et y accordera plusieurs heures de pratique; six heures par jours et le développement de plusieurs techniques à la guitare le mènera rapidement au sommet. Plusieurs groupes et musiciens influenceront son style unique à la guitare tels que Steve Morse, Al DiMeola, Steve Howe, Allan Holdsworth, Stevie Ray Vaughan, Randy Rhoads, Joe Satriani, Steve Vai, Alex Lifeson, Yngwie Malmsteen, Yes et Iron Maiden. À l’âge de 18, il débuta des études au Berklee College of Music de Boston. Il y rencontrera à ce moment les futurs membres de son groupe Dream Theater dont le bassiste John Myung et le percussionniste Mike Portnoy. Depuis ce temps, il progresse au sein du groupe et par sa contribution, il sera la pierre angulaire du groupe au niveau musical et de l’écriture. Plusieurs albums reconnus font partis de sa discographie (voir la discographie à la fin de cet article).

 

En 1995, il publie quelques méthodes de guitares divisées en plusieurs leçons et une vidéo, « Rock Discipline », accompagnant ces leçons. Il contribuera aussi au Guitar World magazine's « Wild Stringdom » series. En 2001, il participe au « G3 World Tour » avec les guitaristes Joe Satriani et Steve Vai. En 2005, John réalise son premier album solo, Suspended Animation, paru sous l’étiquette de sa compagnie de disque Sound Mind Music, crée en 2000 avec la collaboration de son épouse Rena, guitariste de formation (groupe metal Meanstreak et Mixxed Company).

 

Pour les émules de John, voici les modèles de guitares qu’il a utilisé tout au long de sa carrière : une B.C. Rich, une Ibanez sur mesure de type RG et depuis l'album Metropolis Part II - Scenes from a Memory, John Petrucci utilise exclusivement une Ernie Ball Music Man, faite sur mesure. En 2001, il utilise une seconde guitare Signature avec la marque Music Man, en version six et sept cordes. L'ajout sur certains modèles d'un micro piezo permet d'obtenir un son acoustique (cordes d'acier). Sa seconde version, BFR-1 (Ball Familly Reserve) est lancée début 2007, et se fait entendre sur l'album Systematic Chaos.

 

Discographie :

Guitar Battle (1989)

Rush Tribute , Working Man (1996)

A Tribute to Queen, Working man (1997)

LTE, Liquid Tension Experiment (1998)

Explorers Club, Age of Impact (1998)

Jonn Fin Group, Wicked (1998)

LTE, Liquid Tension Experiment 2 (1999)

John Petrucci, An Evening with Jp and JR (2000)

Jordan Rudess, Feeding the Wheel (2001)

John Petrucci, An Evening with Jp and JR (2004)

John Petrucci, Suspended Animation (2005)

G3, Live in Tokyo (2005)

Derek Sherinian, Blood of the snake(2006)

Marty Friedman, Loudspeakers (2006)

Voir discographie avec Dream Theater :

http://www.dreamtheater.net/disco_dreamtheater.php.

Source : Site officiel de John Petrucci


 
Qui est en ligne?
8 Professeurs
147 Étudiants
Language
French (Fr)English (United Kingdom)
La Voute



Language
French (Fr)English (United Kingdom)
POUR CONTACTER DIRECTEMENT L'UN DE NOS PROFESSEURS UTILISEZ CE FORMULAIRE:
Pour plus d'informations ou pour une demande d'admission, veuillez cordialement nous soumettre ce formulaire:
Voulez-vous bénéficier de la promotion en cours?
Invalid Input
Nom (*)
Donnée Invalide
Courriel (*)
Donnée Invalide
Code Postal (Important) (*)
Donnée Invalide
Zone (*)
Donnée Invalide
Téléphone (*)
Donnée Invalide
Service demandé: (*)
Donnée Invalide
Programme demandé: (*)
Donnée Invalide
Commentaires ou Questions:
Donnée Invalide