Guitariste en Vedette: Kazuhito Yamashita

Ressources

kazuhito

A
près de courtes vacances de trois semaines, nous revoici avec nos articles sur les plus illustres guitaristes du monde. Cette semaine,  nous passerons en revue la carrière du virtuose guitariste classique Kazuhito Yamashita. D’origines japonaises, ce guitariste s’est fait connaitre dès son jeune âge grâce à son talent unique et il a su se démarquer dans plusieurs compétions et concours de guitares classiques à travers le monde. Ses compositions basées sur des œuvres connues, inaccessibles aux guitaristes selon certains, ont fait de lui un compositeur et interprète hors pair par leur caractère unique.

Kazuhito Yamashita nait en 1961 dans la ville de Nagasaki au Japon. Il débute ses études à la guitare classique dès l’âge de huit ans aidé des connaissances musicales de son père Toru Yamashita. De fil en aiguille, il gagne plusieurs concours musicaux dont le Kyushu Guitar Competition en 1972,  seulement âgé de onze ans. En 1977, il se démarque au Paris Radio France Competition étant le plus jeune gagnant ayant remporté ce premier prix.  C’est en 1978 que démarre sa carrière internationale et plus particulièrement dans son pays d’origine. De tournée en tournée, il se tisse une notoriété à travers le monde que se soit au Canada, aux États-Unis ou dans le grand territoire européen. Il accompagne les plus grands de la musique classique dont le prestigieux London Philharmonic Orchestra.

En plus de sa carrière solo, Kazuhito Yamashita demeure un compositeur inusité par ses adaptations d’œuvres connues de Stravinsky, Dvorak et Mussorgski. Plus de 80 enregistrements de ses œuvres et arrangements sont répertoriés. Aujourd’hui, il est actif au niveau de la scène classique surtout avec son quatuor Kazuhito Yamashita and Bambini, quatuor formé de lui et ses enfants. Quelques recueils pédagogiques de pièces à la guitare classique font parties intégrantes de son œuvre.

Kazuhito Yamashita, reçoit en 1999 le National Festival Art Prize par l’Agence des Arts et Culture du gouvernement japonais pour son CD Japenese Guitar Music 1923-1948.

Liens sur l’artiste :

http://homepage3.nifty.com/brinrinri/index.html.html

http://www.bach-cantatas.com/Bio/Yamashita-Kazuhito.htm