Séville Tabs - Alexandre Therrien Album Gratuit - Alexandre Therrien Leçons Gratuites - Alexandre Therrien

Alternate Picking

Ressource Technique - Banque d'exercices

Salut Alex! ca va?

Aujourd'hui j'ai pratiquer les trucs pour cette semaine et meme plus. Mais quand je pratiquais ma technique d'alternate picking avec tes exercices en chromatiques, j'ai remarquer que les coups de pick se suivent toujours bien. Donc, j'ai pas trop de difficulté. C'est pour sa que je voulais savoir si c'était possible que tu me "construit" des exercices d'alternate picking, mais que les coups de picks se suivent pas. Sa me forcerais a changer down-up-down genre a chaque cordes. Je sais pas si c'est compréhensif.

Je vais essayer de te faire un exemple.


-----------------------------5-4-5-4-3-2--
---------------5-4-5-4-3-2----------------   etc..
5-4-5-4-3-2-------------------------------

Comme sa, les coups de pick se suivent, alors a chaque cordes, je sais que je dois tomber sur un down ou un up dépendamment si j'ai commencer sur un down ou un up.
tandis que par exemple,

----------- 2-3-5-
------1-3-5-------   etc...
1-3-5-------------

Je suis obliger de changer mon coups de pick a chaque cordes. Je tombe pas toujours sur des downs ou des ups.

Alors, j'aimerais sa avoir des exercices pour m'améliorer de ce coter la.
Si tu as pas compris, ta qu'a me le dire, je vais te essayer de te l'expliquer mieux la prochaine fois.

-Dom!


Salut Dom.

Je comprend ce que tu veux dire, mais il faut que tu travailles tes upstroke d'une manière simple avant de commencer à alterner dans les changements de cordes. Donc commence ces exercice là "545432" en commençant avec des UP, jamais de palm mute, et joue extrêmement fort en mettant deux accents bien définis sur les "5" de  "545432" qui sont des upstroke.

Travaille ça en vitesse en passant de 92bmp à 172bmp en incrémentant de +8bmp entre chaques séries complète d'exercices dans le dossier d'exercice chromatique.

Alex.


Est-ce qu'il y a une raison pourquoi je dois commencer par seulement des up? Et de jouer 545432 (les 5 fort)?

-Dom


Comme dit en cours, essais de faire 70% avec des exercices en UP parce la technique économique t'a fait moins travailler tes UP.

Note...
Il faut que tu remarques les choses qui accrochent durant tes exercices en général, ça fait partie de l'Attitude de pratique à avoir pour s'améliorer plus rapidement; une auto-analyse intelligente, un système personnel en constante amélioration. Laisse rien passer quand tu remarques un manque et répète les difficultés plus lentement en augmentant graduellement par +8bmp à chaque série.

Souvent les changement de cordes sont problématiques. Tu peux aussi accentuer les notes qui causes problème, par exemple la deuxième note APRÈS un changement de corde ou la dernière note AVANT un changement de corde.

J'espère que ça répond.
Alex.


Ok oui, sa répond. Et c'est vrai a propos de mon economie de picking qui a moins travaillé mes up. je le vois disons.

J'ai une autre question, juste comme sa. Tentot j'ai essayer de faire des gammes rapidement en alternate picking, et quand je devais faire un "up" en changeant de corde, je bloquait.

Est-ce que c'est en lien avec ce que tu ma dit là ou bien?

-Dom

Oui, c'est en lien. C'est pour ça qu'il ne faut pas sauter l'étape no.1 qui est travailler tes upstroke en gamme chromatiques. Les modes c'est pas au menu cette semaine. Concentre toi à raffermir ton petit-doigt et tes upstroke avec l'approche incrémentielle +8bpm.

Les mode et les changements de cordes c'est un coaching qui faut qu'on fasse en cours privé.

Alex.


C'est bon. Au fait, excuse-moi de te deranger comme sa a soir.
Je veux juste être sur de bien faire les exercices pour maitriser le mieux possible les techniques.
Je vais mettre de coter se qui est pas a pratiquer cette semaine hehe.

Mais je voulais juste savoir.. combien de series me conseille tu de faire par jours? (parce que tu m'a dit d'augmenter de 8bpm par series)?

-Dom


C'est une question qui est relative au résultat que tu veux avoir. La moyenne des guitaristes sérieux comme toi qui désirent atteindre leurs buts rapidement mais surtout toujours les dépasser, vont parler de 4-6heures par jour. Les guitaristes qui veulent vraiment se démarquer vont faire 8-12heures + par jour.

L'idée c'est que 20% des exercices orientés intelligemment (auto-analyse en temps réel) vers les difficultés (dans ton cas les upstroke) rapportent 80% de résultat (voir Pareto). Dans cette optique là, je mettrais de 45min à 90min de temps sur la routine complète de gamme chromatique.

Tu dois bâtir TA routine et l'ajuster intelligemment en considérant:
  • Tes difficultés technique liés à tes buts
  • L'auto-analyse de ton jeu en temps de pratique et l'ajustement de tes répétitions des mouvement autours de ces résultats en temps réels (erreurs que tu fais et que tu vois)
  • Le temps dont tu disposes pour pratiquer quotidiennement versus le matériel à regarder à chaque pratique

J'espère que ça répond.

Alex.


Je profite du moment pour te poser une question en même temps!

Les exercices d'alternate picking (chromatique), tu m'a dis de les travaillers à 92 bpm jusqu'à 172 bpm. Mais, est-ce que je dois faire des quintolets (5 note par temps) ou en double croche?
Parce que faire 5 notes par temps, rendu à 172 bpm sa va bien trop vite! c'est impossible! Et en double croche, j'ai de la difficulté à garder le tempo... Alors, que me conseille tu de faire pour regler mon problème?

-Dom

C'est un exercice en double-croche. Pas de quintolet. C'est normal qu'il y ai des permutations (tu tomberas pas sur le temps à chaque fois).C'est des double-croches en groupe de six. T'as les vidéos. T'es en train de te mélanger avec la dernière question par courriel. Fis-toi aux vidéos, ça ment pas.

Pas de quintolet.

Alex.


Salut Alex! ca va?

Je sais pas si je te dérange, si c'est le cas, répond moi quand tu sera libre.

J'ai pratiqué l'exercice chromatique 4-3-4-3-2-1. J'ai fais 4 serie à vitesse différente, et j'ai joué chaque serie 2 fois. Donc j'ai fais 8 series en tous.
J'ai commencer à 92 bpm en double croche (j'ai reussi à rentrer dans les temps, je me suis donner des reperes) jusqu'à 124 bpm.

Mais là, j'ai un problème. En fait, je sais pas c'est quoi exactement mon problème précisément. J'ai reperer 2 ou 3 éléments qui pouvait être facteur de problème.
Mon problème en gros, c'est qu'on dirait que je suis pas bien synchroniser entre mes deux mains, et sa fais qu'on dirait que j'ai un retard.
Sa ressemble à quelque chose du genre: Je joue la suite de notes, et mes coups de picking sont pas assez en retard pour bloquer le son des notes, mais ils sont juste assez en retard pour
pour que je sois pas "clean". Sa fais un petit "toc" à chaques fois, mais en laissant sonner la note.

J'ai des soupçons, je pense que c'est peut-être pas moi qui est assez bien synchroniser (dit moi si il y a une solution à sa) ou bien la position de ma main (gauche) est peut-être mal placé, mais pourtant, je garde mon pouce derrière le manche entre mon index et mon majeur (je sais pas si c'est compréhensif), mais mon poignet "se casse" un peu quand meme. hmm...

En tous cas, si tu as une idée de mon problème, j'aimerais sa que tu me conseille comme t'a fais dans les messages précédent!

-Dom


Salut Dom, ça c'est du coaching je peux pas faire ça à distance (évaluer une sonorité, ou un "toc"). Je vais te donner des trucs d'autoévaluation dans 2 semaines quand on va se revoir.

Quand ça accroche, descend la vitesse un peu et fait des séries autours de ta vitesse maximale en essayant d'augmenter de +2-4 bpm après un certain temps. Même si ça rentre pas, c'est normal. De pratique en pratique tu vas prendre du poil de la bête comme on dit.

Je t'envois ta leçon vendredi..

Alex


Salut Alex, ca va?

Aujourd'hui j'ai encore joué 2heure de guitare. J'ai disons manqué de temps, mais encore, j'ai pratiqué mon alternate picking.

Par contre, je suis déçu de ma pratique. En fait, se qu'il s'est passé s'est que je suis parti de 144 bpm pour mes ups et 140 bpm pour mes downs, et j'ai réussi à monter jusqu'à 152 bpm pour mes ups et 148 bpm pour mes downs. Mais à force de pratiquer, je me suis rendu compte que j'étais pas synchroniser entre mes mains pentoute donc, pas "clair" et j'ai dût descendre le tempo. Je sais pas à combien de bpm je vais repartir la prochaine pratique, mais sa m'a découragé de devoir baisser le tempo. Je veux peut-être atteindre mes buts trop vite... Je sais pas...
Je pensais réussir à atteindre 172 bpm avant samedi et si non, pour la semaine prochaine, mais j'ai l'impression que sa va prendre plus de temps que sa.

Selon toi, est-ce que j'ai été trop irréaliste de ce côté là?

-Dom


Salut Dom, en fait il faut que tu partes à une vitesse lente à TOUS les fois où tu pratiques.

C'est pas de partir à la vitesse de la veille, c'est de partir à 92bpm à tous les jours et monter en forçant ton peak limit à chaque fois un peu plus de jour en jour. L'idéal c'est de redescendre en quelques séries après avoir attend un maximum qui normalement ne sonne pas parfaitement au niveau de la synchro... question que le cerveau finisse la scéance avec des motions bien synchronisées et non pas dans un peak qui est tout croche.

Alex.

 
Qui est en ligne?
7 Professeurs
83 Étudiants
Language
French (Fr)English (United Kingdom)
La Voute



Language
French (Fr)English (United Kingdom)
POUR CONTACTER DIRECTEMENT L'UN DE NOS PROFESSEURS UTILISEZ CE FORMULAIRE:
Pour plus d'informations ou pour une demande d'admission, veuillez cordialement nous soumettre ce formulaire:
Voulez-vous bénéficier de la promotion en cours?
Invalid Input
Nom (*)
Donnée Invalide
Courriel (*)
Donnée Invalide
Code Postal (Important) (*)
Donnée Invalide
Zone (*)
Donnée Invalide
Téléphone (*)
Donnée Invalide
Service demandé: (*)
Donnée Invalide
Programme demandé: (*)
Donnée Invalide
Commentaires ou Questions:
Donnée Invalide