cours guitare classique montréalCours de Guitare Acoustique MontréalClément Langlois-Légaré - Cours Guitare Country RockThomas D. Lesperance - Cours Guitare Jazz MontréalFrancis Minville - Guitare Électrique & Classique - MontrealSimon Gagnon - Cours de Guitare Blues, Rock et MetalSimon Guérin - Cours de Guitare Acoustique et Électrique à QuébecMehdi Abdelkhalek  - Cours de Guitare Flamenco - QuébecFélix Bouchard - Blues / Jazz / Country - MontréalQUÉBEC / Préparation aux auditions au CEGEP en musique Sainte-FoyCours de Guitare Beauport - QuébecCours de Guitare pour Enfants - Québec
Séville Tabs - Alexandre Therrien Album Gratuit - Alexandre Therrien Leçons Gratuites - Alexandre Therrien

Blessures, musiciens et sportifs

Ressources - Chroniques Médicales

Chronique médicale du musicien

E

n Fait, beaucoup de musiciens ont des problèmes de tout ordre : physiques, psychologiques et le plus souvent un mélange des deux. C’est à dire que le stress peu facilement amplifier et compliquer le problème initialement physique.

On rencontre les mêmes problèmes en médecine sportive, où souvent des tensions musculaires, le désir de performer à tout prix, le surentrainement contribuent à gâcher la sauce parfois même de façon irréversible.

 

Dans un orchestre symphonique un sondage démontrait que 78% des musiciens avaient des problèmes. Certains musiciens avaient 1,2 ou 3 problèmes. Les plaintes concernaient surtout la nuque (64%), les épaules (48%), poignets (30%). Il est intéressant de noter que le problème de nuque n’avait aucune relation avec l’instrument joué.

Cependant, les instrumentistes à cordes avaient plus de problèmes de dos et lombaires. Le stress et la mauvaise entente avec les collègues augmentaient beaucoup les risques de blessures. Parfois des problèmes visuels et des problèmes liés au trac (dont nous reparlerons longuement) étaient également rapportés.

Donc, retenez que les problèmes sont multifactoriels et que l’approche pour les régler est souvent multidisciplinaires. Plus on prend le problème tôt, plus on a de chances… de le guérir! Aucun professionnel ne peut prétendre avoir seul la solution à tous les problèmes. Si vous en rencontrez qui ont cette prétention, fuyez!!

À l’opposé, il n’est pas souhaitable de consulter trop de thérapeutes et de se ruiner et finalement, de ne plus savoir qui croire. Il y a toujours de la place pour le gros bon sens.

Exemple de cas : le guitariste Henry Dorigny (du duo avec sa conjointe Ako Ito.des descendants directes de l’école Presti-Lagoya) avaient des problèmes de tendinites récurrentes à un avant bras. Déçu qu’il était des médecins consultés (« trop imbus de leur science » - disait t’il) a trouvé le thérapeute idéal dans la personne d’une danseuse… de ballet(!), qui lui avait conseillée toute sorte de trucs dont évidemment des étirements et du repos relatif. Par repos relatif, on n’entend pas le repos complet, mais des exercices autorisés sans reproduire la douleur ou en profiter pour travailler autre chose; comme des exercices pour la main gauche lorsque la main droite est blessée. Bonne semaine!

Jean Shields md.

 
POUR CONTACTER DIRECTEMENT L'UN DE NOS PROFESSEURS UTILISEZ CE FORMULAIRE:
Pour plus d'informations ou pour une demande d'admission, veuillez cordialement nous soumettre ce formulaire:
Voulez-vous bénéficier de la promotion en cours?
Invalid Input
Nom (*)
Donnée Invalide
Courriel (*)
Donnée Invalide
Code Postal (Important) (*)
Donnée Invalide
Zone (*)
Donnée Invalide
Téléphone (*)
Donnée Invalide
Service demandé: (*)
Donnée Invalide
Programme demandé: (*)
Donnée Invalide
Commentaires ou Questions:
Donnée Invalide