cours guitare classique montréalCours de Guitare Acoustique MontréalClément Langlois-Légaré - Cours Guitare Country RockThomas D. Lesperance - Cours Guitare Jazz MontréalFrancis Minville - Guitare Électrique & Classique - MontrealSimon Gagnon - Cours de Guitare Blues, Rock et MetalSimon Guérin - Cours de Guitare Acoustique et Électrique à QuébecThomas Bégin - Préparation Auditions - MontréalFélix Bouchard - Blues / Jazz / Country - MontréalQUÉBEC / Préparation aux auditions au CEGEP en musique Sainte-FoyCours de Guitare Beauport - QuébecCours de Guitare pour Enfants - Québec
Séville Tabs - Alexandre Therrien Album Gratuit - Alexandre Therrien Leçons Gratuites - Alexandre Therrien

Conseils pour l'achat d'une guitare

Conseils pour l'achat d'une guitare - 4.8 out of 5 based on 9 votes
Ressources - Éditorial
quebecguitare.com - achat d'une guitareBonjour à tous et bienvenue sur Quebecguitare.com Aujourd’hui, j'aimerais aborder la thématique concernant l'achat d'une guitare. Avant d'aller plus loin, j'aimerais mettre en évidence le fait suivant ; il n'y a pas de recette magique concernant l'achat d'une guitare, quelle soit neuve ou usagée. Le premier critère de sélection doit être avant tout le feeling ou l'intuition. La guitare que vous choisirai deviendra vite une partie intégrante de vous pendant un bon nombre d'années. Il est donc important, que l'on soit débutant ou avancé, de sortir des dogmes sociaux et d'essayer le plus grand nombre de guitare possible, toutes marques confondues. La réputation d'une Stratocaster peut être l'apanage des uns et la déception des autres. Il ne faut surtout pas tomber dans le paradigme des logos !!

Premièrement, j'aimerais m'adresser aux débutants. Il y a fort à parier que votre première guitare ne sera pas votre dernière, donc il n'est pas nécessaire de mettre le gros prix sur une guitare qui ne vous conviendra certainement plus au fur et à mesure que votre jeu changera. Vos gouts vont s'aiguiser avec le temps et changeront certainement de direction. Par contre, je ne dit pas non plus d'acheter votre guitare de un catalogue ou en ligne simplement pour sauver quelques dollars. Aller dans plusieurs magasins, essayer plusieurs marques qui correspondent à votre budget et discuter avec les gens qui sont musiciens dans votre entourage. Une autre bonne façon d'avoir une opinion à large spectre est de parcourir les forums de discussion sur le web et d'aller chercher les infos sur les guitares que vous avez aimées lors de vos essais. Mais prenez garde aux vendeurs. Leur but premier est de vous vendre une guitare, peut importe que vous l'aimiez ou non. Certains vendeurs sont objectifs et passionnés, mais la plupart veulent vous vendre n'importe quoi, en autant que vous ayez de quoi payer. N'entrez jamais dans un magasin avec l'intention d'acheter. Attention à l'impulsivité. Prenez le temps de décanter les informations de façon objective.

Pour ceux qui ne sont pas à leur première guitare, le sujet devient un peu plus complexe. Je crois qu'à prime abord, nous devrions choisir une essence de bois avant toute chose. Chaque essence de bois contient des propriétés qui lui sont propres et apprendre à les connaître est une démarche nécessaire. Cliquez ici pour en apprendre plus sur les différents types de bois pour la guitare acoustique et ici pour les guitares électriques. Ensuite, vient les composantes secondaires comme les "pick-up" ou micro et les sillets. Il est important de bien connaitre vos besoins car une guitare Blues avec un single coil n'aura pas les mêmes caractéristiques qu'une guitare Métal avec un humbucker actif. Toutes ces composantes doivent être étudiées avec soins avant de faire les premières démarches. Quand vient le temps d'aller en magasin pour faire des essais, essayer d'avoir une certaine intimité avec les instruments et demander au vendeur de vous laissé faire vos tests seul. Pression social oblige, nous sommes souvent mal à l'aise dans ce type d'environnement et nous essayons inadéquatement les instruments. N'ayez pas peur de faire des tests farfelu même si ca sonne mal. Vous n'êtes pas là pour faire un show mais pour choisir une gratte !

N'hésitez pas aussi à essayer des guitares usagées vendues directement par des particuliers. Souvent, ces guitares ont un vécu qui augmente leur qualité sonore et acquière une maturité insoupçonnable. Le bois vieilli naturellement même après sa transformation et ceci influence grandement la sonorité d'un instrument. Une guitare usagée peut avoir une valeur inestimable et revêtir des harmoniques à donner des frissons dans le dos!

Pour ma part, et cela n'a rien d'objectif, je préfère les guitares dites régionales. Celle qui sont faites par un luthier régional ou provincial ont à mon humble avis, plus de chance de répondre positivement aux contraintes climatiques de votre région (mon pays ce n’est pas un pays, c’est l’hiver) si elles sont faites avec une attention particulière respectant cette ligne de pensée. Il est fort probable que ma guitare québécoise vieillisse mieux qu’une quelconque japonaise. Aussi, encouragé les produits locales aideront grandement à l’élaboration d’une expertise dans le domaine et un plus grand ratio de qualité versus des prix accessibles. Merci d’avoir pris le temps de lire cet article, en espérant avoir pu vous aider dans votre démarche, s’il en est une, et en attendant mon prochain article, je vous souhaite bonne pratique.


Es-tu confiant de pouvoir accomplir tes buts musicaux et guitaristiques? Si oui, clic ici

 
Qui est en ligne?
6 Professeurs
56 Étudiants
Language
French (Fr)English (United Kingdom)
La Voute



Language
French (Fr)English (United Kingdom)
POUR CONTACTER DIRECTEMENT L'UN DE NOS PROFESSEURS UTILISEZ CE FORMULAIRE:
Pour plus d'informations ou pour une demande d'admission, veuillez cordialement nous soumettre ce formulaire:
Voulez-vous bénéficier de la promotion en cours?
Invalid Input
Nom (*)
Donnée Invalide
Courriel (*)
Donnée Invalide
Code Postal (Important) (*)
Donnée Invalide
Zone (*)
Donnée Invalide
Téléphone (*)
Donnée Invalide
Service demandé: (*)
Donnée Invalide
Programme demandé: (*)
Donnée Invalide
Commentaires ou Questions:
Donnée Invalide