cours guitare classique montréalCours de Guitare Acoustique MontréalClément Langlois-Légaré - Cours Guitare Country RockThomas D. Lesperance - Cours Guitare Jazz MontréalFrancis Minville - Guitare Électrique & Classique - MontrealSimon Gagnon - Cours de Guitare Blues, Rock et MetalSimon Guérin - Cours de Guitare Acoustique et Électrique à QuébecMehdi Abdelkhalek  - Cours de Guitare Flamenco - QuébecFélix Bouchard - Blues / Jazz / Country - MontréalQUÉBEC / Préparation aux auditions au CEGEP en musique Sainte-FoyCours de Guitare Beauport - QuébecCours de Guitare pour Enfants - Québec
Séville Tabs - Alexandre Therrien Album Gratuit - Alexandre Therrien Leçons Gratuites - Alexandre Therrien

En direct de Paris: D'où vient la guitare?

Ressources - Éditorial

cours de guitare paris

P
our vous, chers lecteurs, je suis allé à Paris afin de découvrir les origines de la guitare! Trève de plaisanterie, un voyage d’agrément en France m’a amené directement à la Cité de la musique, au Musée de la musique. Belle occasion d’explorer les origines de notre instrument de prédilection qu’est la guitare. Guidée par un parcours sonore et audiovisuel, j’ai parcouru l’histoire de la musique. Mon coup de cœur fût évidemment la section des cordes avec ses précieux instruments d’époque; un tracé de l’histoire de la guitare jusqu’à aujourd’hui. Un instrument qui a subit des mutations tout au long de son parcours à travers les années!

 

 

Le luth demeure, pour plusieurs, l’ancêtre de la guitare. Malgré que ces deux instruments aient un historique qui se rapproche, il demeure néanmoins que la guitare et le luth ont des parcours différent. La guitare en soi fit sont apparition en Espagne dès le XVe siècle. Il existe deux types de vihuleas (instruments à cordes à caisse en forme de 8) : celles jouées à l’archet, qui évoluent ensuite vers les violes et le violons, et celles jouées aux doigts (ou au plectre) dites vihuelas de mano, qui donnent naissance à la guitare. Au XVIe siècle elle colonise rapidement la France et l’Italie. Au XVIIIe siècle, elle est montée de cinq paires de cordes, avec un dos plat ou bombé comme le luth. Le plus souvent employée pour accompagner le chant ou la danse, la guitare engendre un riche répertoire noté en tablatures. Actuellement, la guitare est encore notée en tablature mais aussi à la note clé de sol pour les fins musiciens connaissant l’écriture musicale.


Le musée offrait au public 1000 instruments et objets d’art aussi rares et insolites que la guitare tortue, l’octobasse (à noter que cette contrebasse mesure presque 15 pied de haut et est fonctionnel!) et des instruments ayant appartenu à Django Reinhardt et Frank Zappa. Une section était entièrement consacrée à nos contemporains tels qu’Elvis, Eric Clapton et plusieurs autres illustres guitaristes. Si vous décidez de vous pointer dans les environ de Paris, présentez-vous à la Place de la Villette à la Cité de la musique, une expérience inoubliable!

 

rosace

 

Guitares du XVIe siècle, remarquez les rosaces très ornées de l'époque.

 

appareil

 

Assouplisseur de doigts de l'époque, cet appareil permettait au guitaristes et aux pianistes "d'assouplir" leurs doigts. Souffrance...

 

guitare  django r

 

L'original guitare de Django Reinhartd, usure comprise.

 
Qui est en ligne?
11 Professeurs
153 Étudiants
Language
French (Fr)English (United Kingdom)
La Voute



Language
French (Fr)English (United Kingdom)
POUR CONTACTER DIRECTEMENT L'UN DE NOS PROFESSEURS UTILISEZ CE FORMULAIRE:
Pour plus d'informations ou pour une demande d'admission, veuillez cordialement nous soumettre ce formulaire:
Voulez-vous bénéficier de la promotion en cours?
Invalid Input
Nom (*)
Donnée Invalide
Courriel (*)
Donnée Invalide
Code Postal (Important) (*)
Donnée Invalide
Zone (*)
Donnée Invalide
Téléphone (*)
Donnée Invalide
Service demandé: (*)
Donnée Invalide
Programme demandé: (*)
Donnée Invalide
Commentaires ou Questions:
Donnée Invalide