cours guitare classique montréalCours de Guitare Acoustique MontréalClément Langlois-Légaré - Cours Guitare Country RockThomas D. Lesperance - Cours Guitare Jazz MontréalFrancis Minville - Guitare Électrique & Classique - MontrealSimon Gagnon - Cours de Guitare Blues, Rock et MetalSimon Guérin - Cours de Guitare Acoustique et Électrique à QuébecThomas Bégin - Préparation Auditions - MontréalFélix Bouchard - Blues / Jazz / Country - MontréalQUÉBEC / Préparation aux auditions au CEGEP en musique Sainte-FoyCours de Guitare Beauport - QuébecCours de Guitare pour Enfants - Québec
Séville Tabs - Alexandre Therrien Album Gratuit - Alexandre Therrien Leçons Gratuites - Alexandre Therrien

Quelques techniques de composition

Ressources - Éditorial
Iohann Leclerc - Québecguitare.comTout autant que moi, je suis convaincu que vous en avez plus qu'assez qu'on vous réponde qu'il n'y a pas de secret à la composition, que chacun possède sa propre méthode, que c'est chaque fois différent... Il ya dans ces réponses une bonne part de vérité, mais je vais tout de même essayer de vous contenter avec certains moyens qui m'ont beaucoup aidé à cet égard. Avant même de commencer, il est impératif de souligner que comme n'importe quoi d'autre, il est nécessaire d'en faire une grande quantité avant d'atteindre nos objectifs. Nous sommes parfois frustrés en écoutant des pièces de groupes qu'on admire, et de constater que nous ne sommes jamais arriver à écrire quelque chose qui soit même mille fois moins bon. Nous devons garder en tête que ces gens ont composés des centaines de chansons complètement nulles avant d'atteindre le niveau d'excellence pour lequel nous les admirons. Ceci étant dit, il est clair que certaines méthodes ont faites leurs preuves plus que d'autres et je vais tâcher de vous les exposer ici.

Les méthodes suivantes sont plutôt conventionnelles et ne concernent pas les musiques sérielles ou dodécaphoniques où il est possible de composer avec un dé à six faces:

Méthode de composition #1
La plus élémentaire, elle consiste à trouver des riffs au gré de notre inspiration et de les mettre bout à bout comme pour un beau bricolage. Ça fonctionne pour certains, mais ce n'est pas nécessairement l'idéal pour des compositions complètes.

Méthode de composition #2
Celle-ci en est une qui fonctionne très bien pour moi et qui s'applique à tous les gens jouant de tous les styles. Elle est articulée en 5 étapes faciles:

  1. S'établir une progression d'accords, allant des accords de quintes aux accords aux extensions interminables selon votre humeur. Le principe est de mettre sur pied le squelette de la composition. Ajouter aux accords un rythme qui peut être provisoire mais il doit tout de même être représentatif de ce que vous avez en tête.
  2. Établir une mélodie. Une ligne de chant, une mélodie de clavier ou de guitare solo ou de n'importe quel autre instrument insolite. Il est important de noter que les mélodies viennent parfois d'elles mêmes avec la ligne d'accords, alors écoutez bien et n'hésitez pas à fredonner.
  3. Écrire les paroles qui correspondent à la mélodie composée. Si vous ne faites pas dans le chant, laissez tomber.
  4. Élaborer la chanson et la transformer en ce que vous aviez dans la tête. C'est peut-être laisser la progression telle qu'elle, l'arpéger, la transformer en une série de power chords, en faire des voicings ou quoi que ce soit qui rappelle cette progression harmonique.
  5. L'étape finale: peaufiner, élaborer la mélodie, le rythme, écrire un refrain qui sera composé des éléments importants de la composition. Le refrain est le point culminant, un passage qui doit susciter des émotions (de n'importe quel ordre) et qui fait la synthèse du reste. Il faut donc ne garder que les meilleurs éléments et s'assurer qu'elle puisse être facilement retenue. Un bon moyen pour un guitariste solo d'évaluer la force de la mélodie de son refrain et de se demander si elle peut être fredonnée à la voix

Méthode de composition #3
Elle demande une certaine connaissance de la théorie musicale, mais est redoutablement efficace lorsque les notions de bases sont acquises. Elle est un peu plus mathématique et est parfois un excellent moyen de continuer à composer lors d'une pénurie d'inspiration spontanée. La méthode consiste à établir les matériaux de bases de la composition. Tonique, mode dans lequel nous voulons jouer, les directions que nous voulons prendre... évaluer les émotions que nous voulons susciter pour nous guider dans les choix de nos intervalles et de nos progressions etc. Il y a toujours une part d'inspiration soudaine dans toute composition mais de mettre les données de base sur papier est utile pour garder le cap. La suite est simple, grâce à nos connaissances sur les intervalles, les dissonances et les cadences: établir sur papier la liste de possibilités. Le reste est de l'essai et erreur mais il peut être possible de faciliter les choses en se dotant d'une cadence prédéfinie, pour composer sur papier à la façon « arrangement jazz » avec très peu de chances d'échecs. La même méthode est utilisée pour établir une partie solo, à savoir qu'il faut remplacer l'étape des accords par des gammes et d'utiliser les mêmes notions de théorie.

Méthode de composition #4
Elle est la meilleure de toutes, dans l'éventualité où elle est possible. Elle consiste à rassembler plusieurs cerveaux, de « prendre une tasse », d'essayer toutes les méthodes prescrites ci-dessus ou non et de se laissent guider par l'inspiration. Les choses se placent souvent d'elles mêmes et les idées avancent nettement plus vite à plusieurs.

Il en existe une panoplie d'autres technique qu'il serait intéressant de recenseri. Des techniques plus ésotériques, étranges, rituelles, spirituelles... tout se vaut mais celles énoncées ci-haut m'ont apporté beaucoup plus de fruits avec l'expérience que la méditation ou le jeûne! Donnez m'en des commentaires et faites part à la grande famille de QuébecGuitare.com des techniques qui ont faites leur preuves avec vous!

Es-tu confiant(e) de pouvoir accomplir tes buts musicaux? Si oui, clic ici
 
Qui est en ligne?
10 Professeurs
244 Étudiants
Language
French (Fr)English (United Kingdom)
La Voute



Language
French (Fr)English (United Kingdom)
POUR CONTACTER DIRECTEMENT L'UN DE NOS PROFESSEURS UTILISEZ CE FORMULAIRE:
Pour plus d'informations ou pour une demande d'admission, veuillez cordialement nous soumettre ce formulaire:
Voulez-vous bénéficier de la promotion en cours?
Invalid Input
Nom (*)
Donnée Invalide
Courriel (*)
Donnée Invalide
Code Postal (Important) (*)
Donnée Invalide
Zone (*)
Donnée Invalide
Téléphone (*)
Donnée Invalide
Service demandé: (*)
Donnée Invalide
Programme demandé: (*)
Donnée Invalide
Commentaires ou Questions:
Donnée Invalide