cours guitare classique montréalCours de Guitare Acoustique MontréalClément Langlois-Légaré - Cours Guitare Country RockThomas D. Lesperance - Cours Guitare Jazz MontréalFrancis Minville - Guitare Électrique & Classique - MontrealSimon Gagnon - Cours de Guitare Blues, Rock et MetalSimon Guérin - Cours de Guitare Acoustique et Électrique à QuébecThomas Bégin - Préparation Auditions - MontréalFélix Bouchard - Blues / Jazz / Country - MontréalQUÉBEC / Préparation aux auditions au CEGEP en musique Sainte-FoyCours de Guitare Beauport - QuébecCours de Guitare pour Enfants - Québec
Séville Tabs - Alexandre Therrien Album Gratuit - Alexandre Therrien Leçons Gratuites - Alexandre Therrien

Se bâtir une carrière en musique: Les Lost Fingers

Ressources - Éditorial

professeur de guitare québecL’université Laval présentait mercredi le 23 septembre une conférence informative sur la carrière des Lost Fingers. Les trois membres soient Byron Mikaloff, Christian Roberge et Alex Morrisette nous ont transmis le bagage jusqu’à maintenant acquis de leur expérience, disons le, tourbillonnante de projet. Plusieurs points ont été cités tels que les débuts du groupe, la formation des membres en tant que musicien, le créneau unique jazz manouche et succès des années 80, le marketing, la réponse du public ainsi que le métier en soi d’interprète et musicien.

Origines: Django

Tout d’abord, si nous parlons Lost Fingers automatiquement un lien se fait: Django Reinhardt et jazz manouche. Les deux créateurs du groupe, Christian et Byron, sont à l’origine des guitaristes classiques. Ayant étudié au Conservatoire de Musique de Québec, ils ont approfondis leur jeu en guitare classique. Quelques années plus tard, après plusieurs représentations en duo dans les bars jazz de Québec, les deux amis décident d’explorer allègrement les techniques de Django. C’est en écoutant ses pièces et en reproduisant le style que nos deux musiciens intègre le manouche à leur répertoire. Pendant leurs pratiques, afin de mettre l’humour de la partie, ils chantent les hits si connus des années 80 et s’aperçoivent en fait que le combo est génial. Comme cité par Byron, l’idée s’est vraiment concrétisée lors d’un arrêt dans un COUCHE-TARD, après avoir entendu à la radio le succès de Samantha Fox, Christian s’est mis à chanter la pièce en sortant sa guitare! Un concept unique est né!

Se faire découvrir

Plus tard s’est intégré un autre musicien : Alex Morrissette, contrebassiste fraîchement sorti d’études universitaires en musique. Ensemble ils explorent le créneau jazz manouche et font des représentations au Québec. Des gens commencent à parler d’eux et viennent les voir en plus grand nombre. C’est par ses contacts que Byron réussis à entrer en communication avec une personne qui vient les voir en spectacle et, sur le champ, le soir même leur fait signer contrat! Se faire connaître, faire des représentations, vendre son produit, se présenter et rencontrer des gens dans le milieu: voilà la clé du succès. De fil en aiguille, les contrats de spectacles s’accumulent et la création d’un album prend forme, ce qui leur amènera un «exposure» incroyable et un succès sur toute la ligne dont un album platine! La réponse du public est incroyable, autant dans la province de Québec qu’en France.

Image et marketing

Byron se charge en intégralité du marketing et de l’image du groupe. Pour se faire, il faut un impact efficace et accrocheur. Il décide de rester dans le registre des années 80 en choisissant des costumes colorés et représentatifs de ces années. Son choix s’arrête sur le rose. L’unanimité ne règne pas au sein du groupe mais finalement il gagne son point et le groupe accepte de se forger l’image des habits gris et rose et souliers blancs. L’image des Lost Fingers est définitive, avec quelques variantes un peu plus tard. Maintenant nous pouvons dire que l’impact musical est présent par le style unique du combo manouche et années 80 et l’image du groupe demeure en soit aussi unique en son genre.

Profession: musicien interprète

Pratiquer son art et gagner sa vie avec celui-ci est fort possible avec de la persévérance et des projets toujours aussi ambitieux les uns des autres. C’est grâce à leur détermination, leur mise en contact avec les personnes du milieu artistique, l’originalité, l’humour et leur talent que les Lost Fingers ont su conserver leur succès. D’album en album, ils conservent la recette gagnante qui les a menés au succès. Trouver sa voie tout en respectant ses passions, choisir un répertoire qui nous rejoint, trouver ses couleurs et son originalité, y mettre du temps et surtout des heures de travail, voilà les ingrédients nécessaires à cette recette gagnante. Être musicien interprète et en faire un métier demeure possible quand on enlève les barrières judicieusement placées par notre société, il suffit d’y croire et par l’exemple des Lost Fingers, un succès débute toujours avec simplicité et passion!

 

 
Qui est en ligne?
11 Professeurs
181 Étudiants
Language
French (Fr)English (United Kingdom)
La Voute



Language
French (Fr)English (United Kingdom)
POUR CONTACTER DIRECTEMENT L'UN DE NOS PROFESSEURS UTILISEZ CE FORMULAIRE:
Pour plus d'informations ou pour une demande d'admission, veuillez cordialement nous soumettre ce formulaire:
Voulez-vous bénéficier de la promotion en cours?
Invalid Input
Nom (*)
Donnée Invalide
Courriel (*)
Donnée Invalide
Code Postal (Important) (*)
Donnée Invalide
Zone (*)
Donnée Invalide
Téléphone (*)
Donnée Invalide
Service demandé: (*)
Donnée Invalide
Programme demandé: (*)
Donnée Invalide
Commentaires ou Questions:
Donnée Invalide