cours guitare classique montréalCours de Guitare Acoustique MontréalClément Langlois-Légaré - Cours Guitare Country RockThomas D. Lesperance - Cours Guitare Jazz MontréalFrancis Minville - Guitare Électrique & Classique - MontrealSimon Gagnon - Cours de Guitare Blues, Rock et MetalSimon Guérin - Cours de Guitare Acoustique et Électrique à QuébecMehdi Abdelkhalek  - Cours de Guitare Flamenco - QuébecFélix Bouchard - Blues / Jazz / Country - MontréalQUÉBEC / Préparation aux auditions au CEGEP en musique Sainte-FoyCours de Guitare Beauport - QuébecCours de Guitare pour Enfants - Québec
Séville Tabs - Alexandre Therrien Album Gratuit - Alexandre Therrien Leçons Gratuites - Alexandre Therrien

Société de Guitare Claude McKinnon : Un 30e anniversaire musicalement souligné!

Ressources - Éditorial

galaorch

E
n ce dimanche 17 avril 2011 s’est déroulé au Centre d’art La Chapelle de Québec le Concert Gala pour le 30e anniversaire de l’existence de la Société de Guitare Claude McKinnon (SGCM). Plusieurs musiciens de la province de Québec ont su bénéficier de l’enseignement de qualité de la SGCM depuis 1981 qui, disons-le, est reconnu par le Ministère de l’Éducation du Loisir et du Sport. Le fondateur, M. Claude McKinnon, a su par ses connaissances et ses talents de pédagogue transmettre son bagage en guitare classique. L’objectif principal de la SGCM est de favoriser l’apprentissage et la pratique de la guitare dès le plus jeune âge (3 ans). Aujourd’hui, ces années de pratiques, de compositions et d’enseignements ont été royalement honoré par ce concert gala qui réunissait plusieurs musiciens de qualité de tous âges et tous niveaux.  Une journée remplie d’émotions et de musique pour l’assistance venue en grand nombre dans cette salle à l’acoustique unique.

Dans une salle comble, avec le maître de cérémonie M. Paul Marcoux, c’est une première partie qui a débuté avec un petit ensemble de guitares accompagné par un orchestre à cordes de 13 musiciens dignement dirigé par M. Claude McKinnon. Les arrangements musicaux de pièces sélectionnées de la méthode McKinnon ont été réalisés par M. Gilles Ouellet, reconnu pour ses arrangements orchestraux uniques. Deux jeunes solistes, Jean-Victor Paris-Laflamme (9ans) et Nicolas Raymond (13 ans), étaient accompagnés de l’orchestre à cordes afin d’interpréter une pièce de Matteo Carcassi/Claude Mckinnon et le 2e mouvement du concerto en Ré majeur d’Antonio Vivaldi. Par la suite, des participants du niveau secondaire, Natalia Bourret-Thibault et Justin Rodrigue, du niveau collégial, Campus Notre-Dame-de-Foy (Simon Guérin) et enfin du niveau universitaire,  Jasmin Lacasse-Roy ont  conquis la foule par leur talent.

Après une légère pause, le duo Mandoguite unique au Québec, présentait deux pièces. Ce duo est formé de Mme Lise Lavoie, professeure affiliée depuis 30 ans à la SGCM, à la guitare et la mandoliniste  Mme Esther Mercier. Elles nous ont transportés directement dans le folklore irlandais avec ses sonorités particulières. La finale, et non la moindre,  s’est déroulée sous la direction de M. Gilles Ouellet avec l’orchestre à cordes et ses deux solistes tant attendus soit M. Claude McKinnon et sa fille Geneviève McKinnon. Dans un magnifique arrangement de M. Gilles Ouellet, Geneviève McKinnon à présenté  les trois Préludes Romantiques du recueil de pièces Les Chemins Romantiques de Claude McKinnon. Pour clore ce programme unique, M. Claude McKinnon à présenté une constellation de pièces fort originale soit les Sept Étoiles. Le public présent lui a rendu un hommage et c’est avec beaucoup d’émotions que le principal jubilaire a remercié les artistes et les organisations impliqués dans cette journée magistrale pour la SGCM. 

La SCGM est un organisme privé et existe encore aujourd’hui grâce au talent et la qualité d’enseignement  de la méthode de M. Claude McKinnon et aussi par les dons de ses principaux collaborateurs. Soulignons que cet évènement a été possible grâce à tous les commanditaires tels que Première Ovation Musique et de M. Michel Pigeon, député de Charlesbourg qui a su faire plusieurs démarches auprès de certains ministères impliqués dans cet évènement. Enfin, c’est la passion qui a guidé et qui guide encore M. Claude McKinnon dans ses réalisations et ses projets musicaux. Encore aujourd’hui, il a su démontrer sa richesse et sa détermination à vouloir s’impliquer sur la scène musicale au Québec.  C’est avec l’amour pour la musique, la persévérance et son enthousiasme que M. McKinnon a su donner ses lettres de noblesse à la SGCM. Une réussite tant au niveau musical, culturel et pédagogique!

  •  Claude McKinnon avec orchestre Claude McKinnon avec orchestre
  •  Claude McKinnon Claude McKinnon
  •  Geneviève McKinnon Geneviève McKinnon
  •  Orchestre de 13 musiciens avec jeunes solistes Orchestre de 13 musiciens avec jeunes solistes

 
Qui est en ligne?
8 Professeurs
247 Étudiants
Language
French (Fr)English (United Kingdom)
La Voute



Language
French (Fr)English (United Kingdom)
POUR CONTACTER DIRECTEMENT L'UN DE NOS PROFESSEURS UTILISEZ CE FORMULAIRE:
Pour plus d'informations ou pour une demande d'admission, veuillez cordialement nous soumettre ce formulaire:
Voulez-vous bénéficier de la promotion en cours?
Invalid Input
Nom (*)
Donnée Invalide
Courriel (*)
Donnée Invalide
Code Postal (Important) (*)
Donnée Invalide
Zone (*)
Donnée Invalide
Téléphone (*)
Donnée Invalide
Service demandé: (*)
Donnée Invalide
Programme demandé: (*)
Donnée Invalide
Commentaires ou Questions:
Donnée Invalide