cours guitare classique montréalCours de Guitare Acoustique MontréalClément Langlois-Légaré - Cours Guitare Country RockThomas D. Lesperance - Cours Guitare Jazz MontréalFrancis Minville - Guitare Électrique & Classique - MontrealSimon Gagnon - Cours de Guitare Blues, Rock et MetalSimon Guérin - Cours de Guitare Acoustique et Électrique à QuébecThomas Bégin - Préparation Auditions - MontréalFélix Bouchard - Blues / Jazz / Country - MontréalQUÉBEC / Préparation aux auditions au CEGEP en musique Sainte-FoyCours de Guitare Beauport - QuébecCours de Guitare pour Enfants - Québec
Séville Tabs - Alexandre Therrien Album Gratuit - Alexandre Therrien Leçons Gratuites - Alexandre Therrien

Thérapeuthique la musique: 2e partie

Ressources - Éditorial
guitareclassEn ces temps difficile de discussion sur une grippe épidémique et sur une crise qui nous semble économique, parlons thérapeutique! J’entends ici l’art de se faire du bien par la musique. Tel qu’amené il y a quelques semaines, la thérapie par la musique peut faire partie de notre quotidien et ce, par la pratique instrumentale. Les musiciens développent un sentiment de bien-être en jouant d’un instrument qui permet de les recentrer sur eux. Pour certain, la relation avec l’instrument peut être thérapeutique et pour d’autres, ce phénomène peut amener un enlisement dans la solitude selon notre type de personnalité. Nous devons associer notre type de personnalité, soit introvertie ou extravertie, avec notre pratique instrumentale afin que celle-ci nous représente et demeure thérapeutique.

L’isolement : est-ce bénéfique? Là est la question! L’isolement, à ne pas confondre avec la solitude, peut nous permettre de trouver notre musicalité, c'est-à-dire la transmission des émotions par la musique, et d’approfondir notre technique. Certaines personnes de type introverti le vivent à tous les jours en se retirant volontairement des autres. À ce moment, un isolement excessif peut entretenir, malgré ce besoin d’être seul et de se recentrer sur soi, de la solitude pouvant rendre nos interactions avec les autres plus difficiles. Ainsi, un musicien pourrait diminuer l’impact de ce phénomène en se joignant à d’autres confrères. Cela peut l’aider à parfaire ses habileté relationnelles, améliorer son jeu en partageant ses connaissances avec ses pairs, tout en pratiquant sa passion. Au regard de cela, nous pourrions supposer que de son côté l’extraverti sera moins sujet à vivre ce type d’isolement par sa propension naturelle à se tourner vers les autres.

L’apport d’une dynamique différente entre l’extraverti et l’introverti n’est pas contradictoire mais complémentaire. Chacun apporte sa richesse qui alimente l’autre vers une sphère qu’il peut moins maîtriser. Par exemple, un extraverti plus à l’aise sur une scène pourrait aider une introverti à s’exposer à un public, alors qu’un introverti pourrait aider un extraverti à ressentir davantage sa musicalité. D’un autre côté, un introverti peut s’accommoder de la présence d’un autre introverti : un enseignant introverti peut communiquer plus facilement son savoir en entrant en relation avec un élève du même type que lui, autant que deux extravertis ensemble, chacun à ce moment peut développer son talent harmonieusement, de là un avantage.

Afin que sa pratique instrumentale devienne progressive et efficace, le musicien doit cibler son type de pratique qui lui convient le plus selon son type de personnalité. Il faut garder en tête que la pratique d’un instrument se doit d’être bénéfique et plaisante et non contraignante. Certains verront des désavantages à se lier aux autres lors de pratiques : une forme d’élitisme peut se créer en se comparant aux autres, un manque de communication, entre certains types de personnalité, amène une carence au niveau des connaissances transmises et un repliement sur soi peut s’effectuer.

Finalement, thérapeutique doit être la pratique instrumentale. Selon notre personnalité, nous ajustons nos heures de pratiques afin que ce soit constructif tant au niveau personnel que musical. Trouvez vos forces et aussi vos faiblesses, améliorez-les soit en vous isolant musicalement ou encore en partageant avec d’autres musiciens. Je crois sincèrement qu’un bon mélange des deux nous permet d’évoluer et de s’ouvrir au monde qu’est la musique. Beethoven s’est isolé pour mieux composer et trouver sa musicalité mais il a partagé aussi son savoir en étant pédagogue et musicien de concert! Alors il suffit seulement d’avoir un bon équilibre!
 
Qui est en ligne?
12 Professeurs
188 Étudiants
Language
French (Fr)English (United Kingdom)
La Voute



Language
French (Fr)English (United Kingdom)
POUR CONTACTER DIRECTEMENT L'UN DE NOS PROFESSEURS UTILISEZ CE FORMULAIRE:
Pour plus d'informations ou pour une demande d'admission, veuillez cordialement nous soumettre ce formulaire:
Voulez-vous bénéficier de la promotion en cours?
Invalid Input
Nom (*)
Donnée Invalide
Courriel (*)
Donnée Invalide
Code Postal (Important) (*)
Donnée Invalide
Zone (*)
Donnée Invalide
Téléphone (*)
Donnée Invalide
Service demandé: (*)
Donnée Invalide
Programme demandé: (*)
Donnée Invalide
Commentaires ou Questions:
Donnée Invalide