cours guitare classique montréalCours de Guitare Acoustique MontréalClément Langlois-Légaré - Cours Guitare Country RockThomas D. Lesperance - Cours Guitare Jazz MontréalFrancis Minville - Guitare Électrique & Classique - MontrealSimon Gagnon - Cours de Guitare Blues, Rock et MetalSimon Guérin - Cours de Guitare Acoustique et Électrique à QuébecMehdi Abdelkhalek  - Cours de Guitare Flamenco - QuébecFélix Bouchard - Blues / Jazz / Country - MontréalQUÉBEC / Préparation aux auditions au CEGEP en musique Sainte-FoyCours de Guitare Beauport - QuébecCours de Guitare pour Enfants - Québec
Séville Tabs - Alexandre Therrien Album Gratuit - Alexandre Therrien Leçons Gratuites - Alexandre Therrien

« True Temperament Fretting System » : Quand la justesse dépasse le guitariste!

Ressources - Éditorial
fret1
A
fin de perfectionner le son de notre instrument, plusieurs spécialistes se sont penchés sur un système proprement dit de justesse et de précision du son à la guitare. Les barrettes (ou frets plus communément utilisé dans le jargon populaire) sont habituellement situées à des distances soigneusement calculées sur le manche de la guitare. Les guitares que nous possédons sont similaires à plusieurs égards mais ce nouveau système dit le « True Temperament fretting system » diffère au niveau du calcul de la distance de ces frets et de la similarité de celles-ci. Explorons ce procédé nouvellement arrivé sur le marché afin d'y décortiquer ses propriétés avangardistes et exceptionnelles.

La guitare traditionnelle, qu'elle soit classique, acoustique ou électrique, est basée sur un procédé dit standard afin d'élaboré le manche complet accompagné de ses frets. Le calcul ainsi dit est fait selon un chiffre diviseur constant afin de trouver la position exacte de la première fret et ensuite cette donnée est reprise avec le même diviseur constant afin de trouver la position de la deuxième fret et ainsi de suite. Tout est une question de calculs précis. Ce qui représente un modèle dit idéal mais certains paramètres sont ignorés lors de cette approche telle la vibration des cordes et la variance du son. Dans un monde idéal cette méthode théorique fonctionne à merveille mais dans la réalité c'est une tout autre chose!
Le True temperament fretting system préconise une autre méthode. Ce qui le diffère du modèle standard qui laisse moins place à la virtuosité du musicien. Selon l'approche et le jeu, un guitariste ne joue pas seulement de façon directe sur sa guitare, il peut varier la pression et la tension sur ses cordes, déplacer cette pression sur le manche (déplacements vers le bas afin de produire un effet). Ce système amène une variante au niveau de la position des frets, de la forme de celles-ci, certaines sont légèrement courbées et n'ont pas la forme traditionnelle en ligne droite. Au niveau théorique musical, le système True temperament modifie l'intonation de toutes les gammes soit mineures ou majeures ce qui permet une vaste étendue musicales et une certaine justesse du son. Rappelons que le mot fretting correspond à un frottement, un glissement partiel du contact, dans le cas de la guitare ce qui veut dire contact corde et fret, mouvement oscillatoire proprement dit, ce qui produit le son.

Plusieurs guitaristes dans tous les styles ont exploré cette méthode et en font une démonstration dans les vidéos à la fin de cet article (anglais seulement).

Vous pouvez explorer le monde du True Temperament system et les modèles de guitares proposées sur ce site :


http://www.truetemperament.com/



 
Qui est en ligne?
7 Professeurs
81 Étudiants
Language
French (Fr)English (United Kingdom)
La Voute



Language
French (Fr)English (United Kingdom)
POUR CONTACTER DIRECTEMENT L'UN DE NOS PROFESSEURS UTILISEZ CE FORMULAIRE:
Pour plus d'informations ou pour une demande d'admission, veuillez cordialement nous soumettre ce formulaire:
Voulez-vous bénéficier de la promotion en cours?
Invalid Input
Nom (*)
Donnée Invalide
Courriel (*)
Donnée Invalide
Code Postal (Important) (*)
Donnée Invalide
Zone (*)
Donnée Invalide
Téléphone (*)
Donnée Invalide
Service demandé: (*)
Donnée Invalide
Programme demandé: (*)
Donnée Invalide
Commentaires ou Questions:
Donnée Invalide