cours guitare classique montréalCours de Guitare Acoustique MontréalClément Langlois-Légaré - Cours Guitare Country RockThomas D. Lesperance - Cours Guitare Jazz MontréalFrancis Minville - Guitare Électrique & Classique - MontrealSimon Gagnon - Cours de Guitare Blues, Rock et MetalSimon Guérin - Cours de Guitare Acoustique et Électrique à QuébecThomas Bégin - Préparation Auditions - MontréalFélix Bouchard - Blues / Jazz / Country - MontréalQUÉBEC / Préparation aux auditions au CEGEP en musique Sainte-FoyCours de Guitare Beauport - QuébecCours de Guitare pour Enfants - Québec
Séville Tabs - Alexandre Therrien Album Gratuit - Alexandre Therrien Leçons Gratuites - Alexandre Therrien

Ressource Technique

Tension de la main, articulation, gamme, tapping

Technique
Salut Dom, oui ça va merci!

Alright, c'est une bonne idée de tranquillement faire la transition de ton ancien matériel avec Marc-André Gingras vers celui de Quebecguitare.com. Plus ça va aller, plus tu vas avoir du stock. Le premier cours était vraiment pour qu'on se parle et regarde si tu avais bien cerné le "comment du pourquoi" comme on dit!

En effet, l'exercice chromatique avec les doigts 4-3-4-3-2-1 c'est ce que j'appel un "pinky-workout" pour briser la glace et faire en sorte que toute la main travaille. Ça va avoir pour effet d'uniformiser la force dans la main sur les doigts et monter ton niveau d'endurance.

Plusieurs gens font l'erreur de penser qu'un exercice à seulement un effet bénéfique local. Travailler une partie faible de la main aide l'ensemble de la main. Même chose pour la main droite en fingerstyle: le petit-doigt on s'en sert moins, mais le travailler améliore la force et la rapidité des autres doigts.  C'est un des bons conseils que Rémi Boucher m'avait donné quand je prenais des leçons privés avec lui en 2003-2004.

Lire la suite...

 

Relative mineure, relative majeure, armure, cycle des tonalités

Théorie Musicale
Salut Dom, je vais répondre à tes questions théoriques:

La relative majeur/mineur, ça sert à quoi précisément? Est-ce qu'elle a une fonction?

La relation dans la phrase "Quelle est la relative mineur de Do majeur?" provient dabord d'un centre tonale soit Do majeur dans ce cas-ci. Cela veut tout simplement dire "Quelle est la gamme mineure naturelle que l'on peut extraire à partir des notes de la gamme de Do majeur?".

Le moyen le plus facile pour trouver la relative mineur d'un ton est le suivant:

Lire la suite...

 

Polyrythmie à haute voix et solfège

Théorie Musicale
Salut Dom, ça va bien merci.

Ta routine à l'air très bonne. Fait un peu plus de Polyrythmie à haute voix et mains compte aussi la liste de grouping:

  • Tous des doubles-croches
    • 7774
    • 55553333
    • Double-croche en groupe de 3 (un accent sur les chiffres en gras)
      • 1234123412341 (En loop)
      • R--L--R--L--R -Ex.1 (Left(L) - Right(R) - Les mains - "Sticking parttern")
      • L--R--L--R--L -Ex.2
Soit ton propre évaluateur. Fait juste des double-croche avec un accent soit sur 1 ou 2 ou 3 ou 4 si tu en as de besoin. C'est important de faire la liaison (diction) entre le 4 et le 1. Phonétiquement ça donne [un-deux-trois-quatrun-deux-trois-quatrun etc] - (tu peux dire [quatun] en bon québécois)!

Pour ce qui est de la technique avec préparation regarde le vidéo dans tes "Extras - Routine Voicing" qui s'appelle "Application voicing permutation 1".

Le software avance. Devrait prêt d'ici lundi. Ça va s'appeler C.A.P.O (Centre d'Apprentissage Personnalisé Online). Je te tient au courant...

A+

Lire la suite...

 

Alternate Picking

Banque d'exercices

Salut Alex! ca va?

Aujourd'hui j'ai pratiquer les trucs pour cette semaine et meme plus. Mais quand je pratiquais ma technique d'alternate picking avec tes exercices en chromatiques, j'ai remarquer que les coups de pick se suivent toujours bien. Donc, j'ai pas trop de difficulté. C'est pour sa que je voulais savoir si c'était possible que tu me "construit" des exercices d'alternate picking, mais que les coups de picks se suivent pas. Sa me forcerais a changer down-up-down genre a chaque cordes. Je sais pas si c'est compréhensif.

Je vais essayer de te faire un exemple.


-----------------------------5-4-5-4-3-2--
---------------5-4-5-4-3-2----------------   etc..
5-4-5-4-3-2-------------------------------

Lire la suite...

 

Santé, alimentation et performance du musicien

Étirement et Échauffement

Salut Alex, comment vas-tu?

Inquiète-toi pas pour mes exercices d'étirements. Chaques fois que je joue, je m'étire vraiment bien avec 8-9 étirments que je tiens pendant 30 secondes-60 secondes: poignet, main, bras et épaules. De plus, entre chaques séries que je fais, je m'étire toujours un peu pour pas me blesser. À la fin de ma séance de pratique, je m'étire autant qu'en début de pratique et après je me mets de la glace sur le bras, le poignet et la main.

Lire la suite...

 

Improviser avec une gamme pentatonique sur une progression d'accords en majeur

Théorie Musicale

Salut Dan, je répond à ta question.

"Ma question:

Je me suis fait un petit backing Rock avec les accords suivant en Power chord:
A  G  D  A "

En PowerChord on a pas la tierce, donc c'est l'ambiance tonale dans la progression qui prime. On aura l'impression d'entendre "Am ,G, Dm, Am" quand on enchaîne ces power chord. C'est la différence entre jouer un accord seul hors contexte et un accord dans une progression. La progression permet de se localiser dans le système tonal.


"Lorsque j'improvise là dessus , je déduis que c'est en Do majeur lorsque je regarde les motifs de pentatonique qui fonctionne.

Ce résultat me surprend car,

Les accords sont en majeure toute les trois A, G et D."

Si tu joues réellement A,G et D avec les tierce majeure (en accord en barré ou chanssonnier) ça donne une progression en D majeur.

Truc pratique: Souvient-toi toujours que la seule occasion où tu peux rencontrer deux accords majeur à un ton de distance c'est sur les degrés IV et V.

 

I
ii
iii
IV
V
vi
vii¤
En D
Em
F#m
G
A
Bm
C#¤

La gamme pentatonique à prendre en D majeur serait Bm Pentatonique.

C'est tout noté pour ton avancement. J'espère que ça répond à ta question.

A+
 

Voicing et Tapping

Banque d'exercices
VOICING POUR LES ACCORDS DE "ROCK5D.MP3

Dm - C - Bb - Gm

Les voicing vu en cours... va avec la BT "Rock5D"
A+



Accords Dm:   Accords C:  Accords Bb: Accords Gm:
E---------------------------------------------------------
B--6--10--15--/--5--8---13----/ -3--6--11--/--3--8--11-
G--------------------------------------------------------
D--7--12--15--/--5--10--14---/--3--8--12--/--5--8--12-
A--5--8---12--/--3---7---10---/--1--5--8---/--1--5--10-
E---------------------------------------------------------

Forme de la pièce (% = répéter l'Accord de la mesure précédente) :

4/4 ||: Dm | % | %  | % |
|  C  | % | Dm | % |

| Bb  | Gm | Dm | C |
| Bb  | Gm | Dm | Dm :||

Lire la suite...

 

Doigté pentatonique - Schéma d'accords

Technique
Salut Daniel,

Pour le doigté des pentatoniques:

C'est plus facile pour moi d'utiliser les doigts 1-4 pour l'enchainement en vitesse certaines boîtes. Souvent, il est bon de regarder avant et après le doigtés exécuté pour s'assurer d'avoir un déplacement cohérent et aisé d'une corde à l'autre.

Pour les schémas d'accords:

Les schémas d'accords sont en effet des notations abrégées. Dans la plupart des cas, on va prioriser le symbole d'accord qui survient sur le temps fort de la mesure. Par exemple, dans le cas du Asus4 de la backing track "PopUk", celui-ci il survient sur un temps faible, l'ambiance du "A" naturel prime puisqu'il est exécuté au sur le premier temps de la mesure.

Je t'ai ajouté un questionnaire psychométrique dans ta session... quand tu auras le temps. Ça va m'aider à améliorer les exercices personnalisés à ton profil de musicien.

Merci.

Lire la suite...

 

Routine Voicing Rock5D - Mode Motif

Technique
Salut André, pour répondre à tes questions...

Effectivement pour l'exercice "mode motif" c'est pas mentionné mais oui, cet exercice là doit être transposé et utiliser dans ton improvisation avec toutes les formes de doigtés de modes majeur (Ionien à Locrien).

Pour les voicing, l'exercice est pour la main droite; s'habituer à couper PRÉCISÉMENT sur le 4e temps (voir la notation en note avec la figure de silence sur le 4e temps "RCRV_Rock5D_pos1_Niveau3.gp5") avec la paume de la main droite. Une figure de silence comme tu le sais, quand c'est bien fait, ça a du torque!

Pour la main gauche rentrer les voicing et s'assurer de comprendre leur relations à l'aide des graphiques et noms d'inversions en haut de la transcription. Tu dois aussi ralentir l'exercice conséquemment à ton niveau d'aisance avec la fonction "Lecture/amélioration/paramètres de vitesse de lecture" de ton lecteur windows média player par défaut.

J'espère que ça répond bien.

A+

Lire la suite...

 

Tapping ascendant - étouffer les cordes

Technique
Pour le tapping ascendant (vers les aiguës) avec des gammes :
  • La paume de la main droite appuyée sur le body avance graduellement sur les cordes graves plus la gamme monte
  • L'index de la main gauche (manche) étouffe les cordes à l'aiguë autant de possible
  • Chaque doigts de la gamme jouant une note sur le manche (main gauche) déborde un peu vers sa corde voisine plus grave de sorte à couper la corde précédente en plus de la paume de la main droite qui étouffe graduellement les cordes graves.
J'espère que ça répond.
A+
 

Sonorisation et Composition

Technique
Bonjour Denis,

Alexandre est malheureusement très occupé en ce moment; il m'a donc
mendaté de répondre à tes questions.

J'ai été un étudiant d'Alex pendant à peu près 3 ans, je suis donc bien
placé en ce qui concerne son setup et ses tracks de drum!!!

1) Je trouve que ta guitare sonne bien sur les clip vidéo du cours. De
mon coté , c'est pas pire mais je regarde pour améliorer. Si ce n'est
pas top secret, j'aimerais savoir qu'est-ce que tu utilise de ton coté
comme setup entre la guit et l'ordi pour arriver à ce résultat ?

Lire la suite...

 

Routine et technique d'improvisation

Technique

Salut Steve, merci de ton courriel. Pourrais-tu me parler de ta routine en terme detemps et de distribution de pratique? Accordes-tu une période de temps à chaque scéance pour appliquer les nouveaux exercices avec une backing track? C'est certain que c'est des routines pour améliorer multiples détails dans ton jeux qui sont pas nécessairement concrets comme des licks ou des formes d'arpège, mais plutôt pour t'apprendre à travailler en détails les nouvelles choses que tu abordes.

Apprendre à maitriser un instrument c'est un peu comme apprendre une nouvelle langue, on a ben beau savoir le dictionnaire par choeur, ça nous donne pas l'expérience et les moyens pourpouvoir converser aisément. Ceci dit, apprendre un langue ça prend en moyenne 10 000 heures de conversation et d'immersion. Il faut utiliser des mots simples et les mettres ensemble pour faire des phrases. C'est pour que je te demande si tu accordes beaucoup d'importance à appliquer lecontenu de tes leçons pour la technique d'improvisation!

Pour être à l'aise il faut répéter les routines toutes la semaine 4-5 scéances parsemaines d'une durée qui correspond à tes disponibilités. On avait parlé de 6 fois parsemaine, pendant 6 semaines à raison de 45 minutes chaques scéances. Quand t'as une routine qui tourne autours d'une même élément pendant 4 semaines, c'est tout à faitnormal. C'est pour t'aider à faire une répartition et arriver à ce conditionnement de plus ou moins 6-6-45min. Avec cette approche là, tu vas arriver à améliorer ta technique d'improvisation qui est vraiment l'essence pour apprendre à jouer autant en interprétation qu'en improvisation. Si tu sais improviser aisément, tu devines les notes qui sont joués dans un nouveau soloque tu dois apprendre par exemple, et ça te prend beaucoup moins de temps à assimiler du nouveaux matériel.

Avoir une bonne technique c'est être capable de sortir du nouveau matériel aisément, même si c'est pas des gammes ou des genres de pièce que tu as moins abordé dans le passé. Ça requiers une attention continue et c'est un travail très bénéfique; des bénéfices quise traduisent concrètement quand tu explores du nouveaux matériels ou quand tu reviens sur des choses que tu avais déjà appris dans le passé avec un second regard plus large et plus intelligent. Je pense que la meilleur solution pour évaluer tout ça ce serait qu'on se voit et qu'onen discute. Je vais évaluer ta technique d'improvisation et ta musicalité.

J'ai plusieurs nouveaux modules de routines de pratique, tu pourras choisir ce qui te motive le plus à aborder.

Qu'est-ce t'en dit?

J'espère que ça t'aide...

 

Configuration du logiciel de musique Cubase SX3

Tutorial

Intégration de Guitar Rig, EzDrummer dans Cubase SX - 1/3


Intégration de Guitar Rig, EzDrummer dans Cubase SX - 2/3


Intégration de Guitar Rig, EzDrummer dans Cubase SX - 3/3

 

Annexe terminologie - Glossaire

Théorie Musicale

Voici quelques clarifications terminologiques qui aideront mieux l'étudiant à s'approprier du contenu des cours et leçon de QuébecGuitare.

Fonction de note: Pour mieux analyser un accord, on analyse la fonction de chacune de ses notes. Habituellement un accord à trois son comprend une tonique (1), une tierce (3 ou b3) et une quinte (5). On peut ajouter une septième (7 ou b7) pour les accords à quatres sons usuels.

Référence d'un accord: Encore pour mieux analyser un accords mais plus spécifiquement avec le médium guitare, nous parlerons de "référence" suivi d'un "nom d'ordre de corde". La guitare comprend habituellement 6 cordes et on les comptes de l'aigue aux graves. Un accord en barré peut être identifié comme étant un "barré référence 6 ou 5"; la tonique étant située sur la 6e ou 5e corde.

Voicing: Les voicing sont des positions différentes pour un même accord. Les voicings sont aux accords ce que sont les modes aux gammes; c'est-à-dire l'utilisation des mêmes notes mais dans un ordre ou une position différente.

Degrés d'une gamme: Les différents degrés d'une gammes sont les accords que nous obtenons en superposants des intervales de tierce diatonique (3 ou b3) sur une note de la gamme. Le positionnement des tons et demi-tons pragmatique à une gamme crée des accords propres à chaque "degrés/sons" de la gamme. Les degrés sont en quelques sortes une séquence de qualité d'accord propre à l'adresse qui correspond au positionnement des sons de la gammes analysée. (Ex.: I-ii-iii-IV-V-vi-vii° | C-Dm-Em-F-G-Am-Bdim)

Harmonisation: Jouer plus d'une voix à la fois simultanément. Une ou plusieurs voix peuvent être jouées sur un instrument harmonique ou par l'arrangement de plusieurs instruments harmonique ou mélodique incluent la voix humaine.

Polyrhythmie: Plus d'un rythme joué simultanément. (Ex.: 3 contre 4 ou 2 contre 3)

 

Manque de temps VS Pratique des Leçons de Guitare

Technique

chat_64x64QUESTION: Bonjour, je viens de recevoir ma quatrième leçon en ligne. Le problème est que j'ai eu une grande diminution de temps de libre que je pourrais consacré à la guitare à cause de mes études. Donc, j'ai eu beaucoup moins de temps pour pratiquer, et j'ai moins suivit les exercices et je me sens un peu coincé par le manque de temps et je voudrais savoir si ça dérange que je ne sache pas par-coeur mes exercices lors des cours?

AT: Très bonne question! J'aimerais débuter ma réponse en te disant que c'est une question très pertinente parce qu'elle est représentative de la pratique et de la situation de beaucoup de mes étudiants qui suivent le programme, certains depuis plus de 3 ans. Je ne le répéterai jamais assez; le plus important est de se sentir à l'aise avec la durée de pratique que tu PEUX effectuer. Pour se sentir à l'aise, il faut sentir qu'on a fait le tour de la matière. Il n'est pas nécessaire de mémoriser les vidéos exercices par choeur à la première écoute, mais éventuellement cela viendra si tu baisse la vitesse de la vidéo ou du fichier guitarpro adéquatement.

Lire la suite...

 

Renforcir les ongles avec de la soie

Tutorial
 

Technique et Routine incrémentielle

Technique

Steve Lévesque a écrit :
Bonjour Alexandre,

Voici mes devoirs qui manquaient. Je travail sur les autres.

J'ai quelques questions pour toi.

- Tous d'abord, dois-je accélérer les exercices de pentatonique voicing et triades? Je les fais intégrales mais je me demandais si je devais accélérer le tempo.


AT.: Non. En fait ce serait préférable de ralentir le tempo au maximum pour faire "une analyse", de sorte à observer ton mouvement et à t'assurer qu'il soit le plus conservateur possible sans mouvement brusque, proportionnel au tempo. (Ref.: 1)

Lire la suite...

 
Qui est en ligne?
6 Professeurs
109 Étudiants
Language
French (Fr)English (United Kingdom)
La Voute



Language
French (Fr)English (United Kingdom)
POUR CONTACTER DIRECTEMENT L'UN DE NOS PROFESSEURS UTILISEZ CE FORMULAIRE:
Pour plus d'informations ou pour une demande d'admission, veuillez cordialement nous soumettre ce formulaire:
Voulez-vous bénéficier de la promotion en cours?
Invalid Input
Nom (*)
Donnée Invalide
Courriel (*)
Donnée Invalide
Code Postal (Important) (*)
Donnée Invalide
Zone (*)
Donnée Invalide
Téléphone (*)
Donnée Invalide
Service demandé: (*)
Donnée Invalide
Programme demandé: (*)
Donnée Invalide
Commentaires ou Questions:
Donnée Invalide