Séville Tabs - Alexandre Therrien Album Gratuit - Alexandre Therrien Leçons Gratuites - Alexandre Therrien

Manque de temps VS Pratique des Leçons de Guitare

Ressource Technique - Technique

chat_64x64QUESTION: Bonjour, je viens de recevoir ma quatrième leçon en ligne. Le problème est que j'ai eu une grande diminution de temps de libre que je pourrais consacré à la guitare à cause de mes études. Donc, j'ai eu beaucoup moins de temps pour pratiquer, et j'ai moins suivit les exercices et je me sens un peu coincé par le manque de temps et je voudrais savoir si ça dérange que je ne sache pas par-coeur mes exercices lors des cours?

AT: Très bonne question! J'aimerais débuter ma réponse en te disant que c'est une question très pertinente parce qu'elle est représentative de la pratique et de la situation de beaucoup de mes étudiants qui suivent le programme, certains depuis plus de 3 ans. Je ne le répéterai jamais assez; le plus important est de se sentir à l'aise avec la durée de pratique que tu PEUX effectuer. Pour se sentir à l'aise, il faut sentir qu'on a fait le tour de la matière. Il n'est pas nécessaire de mémoriser les vidéos exercices par choeur à la première écoute, mais éventuellement cela viendra si tu baisse la vitesse de la vidéo ou du fichier guitarpro adéquatement.

Il faut essayer de progresser en faisant ces routine vidéos sur une base régulière, que ce soit 10-15 ou 20 minutes 2-3 ou 5 fois par semaines n'est pas important. La vitesse non plus n'est pas importante. L'important est de passer à vue, avec l'instrument, la série de routine donnée pour une semaine, sans désir utopique de vouloir les maitriser à grande vitesse, mais plutôt pour développer une relation bénéfique et constante avec l'instrument.

En travaillant de cette manière, avec cette attitude, le progrès vient rapidement et agréablement parce que tu restes honnête avec toi même et tu n'a pas l'impression de "faire les choses pour te débarrasser". Ce qui est agréable, c'est de constater la faciliter avec laquelle tu pourras effectuer ces routines et les nouveaux éléments qui s'y greffent de semaines en semaines.

Au début c'était plus difficile, après un certain temps en pratique instrumentale, assimiler de la nouvelle matière devient beaucoup plus facile et agréable. Surtout lorsque c'est organisé par le professeur dans ce sens; par segments, niveaux progressifs, inter reliés à d'autres éléments de la leçons, près de tes buts musicaux spécifiques etc.

QUESTION: De plus, j'aimerais avoir encore un peu plus d'explications sur les gammes et comment en faire une improvisation et encore,je voudrais savoir comment on fait pour déterminer si un accord fitte avec la gamme?

AT: Je vais te mettre un module explicatif (à l'instant) pour faire l'exercice avec la gamme pentatonique mineur _dans ta session sécurisé_. Avec ce module, tu pourras commencer à comprendre comment fonctionne "l'improvisation avec une seule gamme sur plusieurs accords" que j'appel l'improvisation "Tonale-Globale".

QUESTION: Aussi, j'ai remarqué ma difficultés de bien faire sonné mes barrés sur une acoustique et je voudrais savoir s'il y a de bons exercices pour pratiquer cela et je voudrais souligner aussi la difficulté que j'ai a placer ma main gauche (celle sur le manche) de façon "optimiser".

AT: Pour les barrés Fred Leduc va pouvoir t'aider en consultation privé. Je vais lui en glisser un mot. Par contre ce que je peux te dire par courriel est qu'il est préférable de faire un barré avec le "côté du doigt" plutôt qu'avec la face du doigt pour ne pas que les cordes tombent dans "les plis du doigts".

QUESTION: Puis finalement, j'aimerai savoir s'il y a de bonnes méthodes pour apprendre à jouer une chanson, faut-il mieux apprendre les notes par-coeur, ou essayer avec la rythmique plus lente et etc. Je sais c'est beaucoup de question mais je voulais les poser.

AT.: Pour apprendre de nouvelles pièces, les tablatures guitarpro sont très efficaces!! Le logiciel GuitarPro permet d'entendre la pièce et de la ralentir. Pour les parties difficiles il est essentiel de ralentir la vitesse du morceau. Souvient toi que pour mémoriser une pièce il faut pouvoir "passer à travers", pour passer à travers il faut la ralentir pour ne PAS jouer et arrêter à chaque note.

Si la vitesse est assez basse (ou très basse dépendemment du niveau de difficulté) tu pourras jouer la pièce d'un bout à l'autre au premier coup d'oeil. On prend l'habitude avec les tablatures.

Choisit une pièce facile et fait le test. Tu vas voir, c'est comme lire un livre ou une revue! Après quelques essais c'est déjà beaucoup plus rapide! :)

J'espère que ça répond bien.

AT

 
Qui est en ligne?
9 Professeurs
229 Étudiants
Language
French (Fr)English (United Kingdom)
La Voute



Language
French (Fr)English (United Kingdom)
POUR CONTACTER DIRECTEMENT L'UN DE NOS PROFESSEURS UTILISEZ CE FORMULAIRE:
Pour plus d'informations ou pour une demande d'admission, veuillez cordialement nous soumettre ce formulaire:
Voulez-vous bénéficier de la promotion en cours?
Invalid Input
Nom (*)
Donnée Invalide
Courriel (*)
Donnée Invalide
Code Postal (Important) (*)
Donnée Invalide
Zone (*)
Donnée Invalide
Téléphone (*)
Donnée Invalide
Service demandé: (*)
Donnée Invalide
Programme demandé: (*)
Donnée Invalide
Commentaires ou Questions:
Donnée Invalide