Tension de la main, articulation, gamme, tapping

Ressource Technique - Technique
Salut Dom, oui ça va merci!

Alright, c'est une bonne idée de tranquillement faire la transition de ton ancien matériel avec Marc-André Gingras vers celui de Quebecguitare.com. Plus ça va aller, plus tu vas avoir du stock. Le premier cours était vraiment pour qu'on se parle et regarde si tu avais bien cerné le "comment du pourquoi" comme on dit!

En effet, l'exercice chromatique avec les doigts 4-3-4-3-2-1 c'est ce que j'appel un "pinky-workout" pour briser la glace et faire en sorte que toute la main travaille. Ça va avoir pour effet d'uniformiser la force dans la main sur les doigts et monter ton niveau d'endurance.

Plusieurs gens font l'erreur de penser qu'un exercice à seulement un effet bénéfique local. Travailler une partie faible de la main aide l'ensemble de la main. Même chose pour la main droite en fingerstyle: le petit-doigt on s'en sert moins, mais le travailler améliore la force et la rapidité des autres doigts.  C'est un des bons conseils que Rémi Boucher m'avait donné quand je prenais des leçons privés avec lui en 2003-2004.
Pour ce qui est des voicing en tapping, ce que j'avais remarqué en cours, et je te le rappel, c'est que tu t'y prenais "très court" et rapproché du manche pour tapper une note. Tu devrais faire des mouvements plus ample pour commencer. Cela va améliorer ta précision en tapping et mieux coordonner tes mouvements et par le fait même ton contrôle rythmique, feel, phrasé etc. Pratique lentement et avec une rigueur rythmique béton, sinon ça sert à rien, les mouvements vont mal se coordonner.

Anatomie de la main
Pour ce qui est de la tension dans ta main au niveau de l'éminence thénar, c'est une phénomène tout à fait normal, mais il faut quand même y faire attention. Vas-y mollo dans les première minutes de pratiques, la durée nécessaire à l'échauffement varie d'un musicien à un autre.

La raison pour laquelle cette partie de ta main devient tendu est parce que tu la sollicite anormalement. Cette région là va s'endurcir avec le temps, mais elle ne devrait pas effectuer le travail de la main seule.

Ce que tu dois faire c'est prendre le point d'appuis à l'opposé de l'éminence thénar, c'est à dire l'endroit où c'est indiqué PPD ou PDP (à la base de l'auriculaire), pour assister la base du pouce lorsque c'est possible.

J'utilise cette technique là lorsque j'ai à faire des pull-off, puisque ça nécessite un point d'appuis pour que la main reste en place et que l'on puisse tirer le doigt aisément, en une sorte de contre poids.

Je l'utilise aussi pour les exercices en endurance comme le motif de pinky-workout 4-3-4-3-2-1, ça permet de ménager l'éminence thénar et d'éviter des tendinites. J'ai 2-3 gars qui en on fait parce qu'il ne faisait pas la répartition de la force dans la main adéquatement.

Je t'envoies des exercices d'étirement joint avec la prochaine chronique tu Dr.Shields en primeur qui va paraître en infolettre mardi prochain.

Alex.
Salut Alex? ca va?

Donc aujourd'hui, j'ai pratiqué 2h30 de temps (manqué de temps encore...) . J'ai commencé par des exercices que Marc-André m'avait fait quand je prenais des cours avec lui. Ça m'a pris environ 1 heure. Ensuite, j'ai pratiqué mon alternate picking pendant 1heure et j'ai suivi ton conseil. J'ai recommencer a 92 bpm et j'ai monter jusqu'à 116 bpm (down et up). J'ai fais plusieurs series à 116 bpm, question d'être bien à l'aise à cette vitesse là. J'ai pas oser augmenter la vitesse malgré que j'étais quand même bien à l'aise. Je préfère monter tranquillement et d'être à l'aise que de monter rapidement sans être clean.

Dans mes dernières series d'alternate picking, j'étais clair dans mes notes. Comme tu m'a conseillé de faire (terminer sur une serie que je vais être à l'aise). 

D'ailleurs, l'exercice chromatique (4-3-4-3-2-1 (je pratique juste lui pas mal pour l'instant)) a renforci pas mal mon petit doigt. Il est plus endurant, parce qui faut le dire, c'est quand même un exercice forçant pour les doigts et la main.

Ensuite, j'ai tavaillé un peu les voicings en tapping, comme tu voulais que je fasse. J'ai pas trop difficulté, sauf peut-être pour l'accord et C et Bb. Sur l'accord de C, j'ai surtout de la misère à faire sonner la note G. Et pour l'accord Bb, j'ai de la misère à faire sonner le F et le D. Est-ce que tu aurais des trucs de la manière que je pourrais positioner mes doigts pour faire sonner ces notes là?

Finalement, j'ai jouer les 5 boites pentatoniques avec tapping, question de ne pas les oubliers!

Et j'ai une question... Est-ce que c'est normal que j'ai une petit douleur sous le pouce, plus précisment à la partie de l'éminence thénar du pouce? C'est pas une douleur qui m'empêche de jouer, mais c'est gossant au boute. Je sais pas trop comment arranger sa. Je pense savoir pourquoi j'ai une douleur à cette endroit là. C'est sois parce que je raidit mon pouce quand je joue (derrière le manche) ou bien que j'appuie trop fort sur le manche... Mais comment regler sa..?

Et parlant de sa... Est-ce que tu pourrais me donner des exercices d'étirements et de réchauffements? J'en ai déja, mais je pense que j'ai besoin d'en avoir plus!

J'attend ta réponse!
-Dom

 
Qui est en ligne?
7 Professeurs
148 Étudiants
Language
French (Fr)English (United Kingdom)
La Voute



Language
French (Fr)English (United Kingdom)