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Théorie Musicale

Improviser avec une gamme pentatonique sur une progression d'accords en majeur

Ressource Technique - Théorie Musicale

Salut Dan, je répond à ta question.

"Ma question:

Je me suis fait un petit backing Rock avec les accords suivant en Power chord:
A  G  D  A "

En PowerChord on a pas la tierce, donc c'est l'ambiance tonale dans la progression qui prime. On aura l'impression d'entendre "Am ,G, Dm, Am" quand on enchaîne ces power chord. C'est la différence entre jouer un accord seul hors contexte et un accord dans une progression. La progression permet de se localiser dans le système tonal.


"Lorsque j'improvise là dessus , je déduis que c'est en Do majeur lorsque je regarde les motifs de pentatonique qui fonctionne.

Ce résultat me surprend car,

Les accords sont en majeure toute les trois A, G et D."

Si tu joues réellement A,G et D avec les tierce majeure (en accord en barré ou chanssonnier) ça donne une progression en D majeur.

Truc pratique: Souvient-toi toujours que la seule occasion où tu peux rencontrer deux accords majeur à un ton de distance c'est sur les degrés IV et V.

 

I
ii
iii
IV
V
vi
vii¤
En D
Em
F#m
G
A
Bm
C#¤

La gamme pentatonique à prendre en D majeur serait Bm Pentatonique.

C'est tout noté pour ton avancement. J'espère que ça répond à ta question.

A+
 

Annexe terminologie - Glossaire

Ressource Technique - Théorie Musicale

Voici quelques clarifications terminologiques qui aideront mieux l'étudiant à s'approprier du contenu des cours et leçon de QuébecGuitare.

Fonction de note: Pour mieux analyser un accord, on analyse la fonction de chacune de ses notes. Habituellement un accord à trois son comprend une tonique (1), une tierce (3 ou b3) et une quinte (5). On peut ajouter une septième (7 ou b7) pour les accords à quatres sons usuels.

Référence d'un accord: Encore pour mieux analyser un accords mais plus spécifiquement avec le médium guitare, nous parlerons de "référence" suivi d'un "nom d'ordre de corde". La guitare comprend habituellement 6 cordes et on les comptes de l'aigue aux graves. Un accord en barré peut être identifié comme étant un "barré référence 6 ou 5"; la tonique étant située sur la 6e ou 5e corde.

Voicing: Les voicing sont des positions différentes pour un même accord. Les voicings sont aux accords ce que sont les modes aux gammes; c'est-à-dire l'utilisation des mêmes notes mais dans un ordre ou une position différente.

Degrés d'une gamme: Les différents degrés d'une gammes sont les accords que nous obtenons en superposants des intervales de tierce diatonique (3 ou b3) sur une note de la gamme. Le positionnement des tons et demi-tons pragmatique à une gamme crée des accords propres à chaque "degrés/sons" de la gamme. Les degrés sont en quelques sortes une séquence de qualité d'accord propre à l'adresse qui correspond au positionnement des sons de la gammes analysée. (Ex.: I-ii-iii-IV-V-vi-vii° | C-Dm-Em-F-G-Am-Bdim)

Harmonisation: Jouer plus d'une voix à la fois simultanément. Une ou plusieurs voix peuvent être jouées sur un instrument harmonique ou par l'arrangement de plusieurs instruments harmonique ou mélodique incluent la voix humaine.

Polyrhythmie: Plus d'un rythme joué simultanément. (Ex.: 3 contre 4 ou 2 contre 3)

 

Polyrythmie à haute voix et solfège

Ressource Technique - Théorie Musicale
Salut Dom, ça va bien merci.

Ta routine à l'air très bonne. Fait un peu plus de Polyrythmie à haute voix et mains compte aussi la liste de grouping:

  • Tous des doubles-croches
    • 7774
    • 55553333
    • Double-croche en groupe de 3 (un accent sur les chiffres en gras)
      • 1234123412341 (En loop)
      • R--L--R--L--R -Ex.1 (Left(L) - Right(R) - Les mains - "Sticking parttern")
      • L--R--L--R--L -Ex.2
Soit ton propre évaluateur. Fait juste des double-croche avec un accent soit sur 1 ou 2 ou 3 ou 4 si tu en as de besoin. C'est important de faire la liaison (diction) entre le 4 et le 1. Phonétiquement ça donne [un-deux-trois-quatrun-deux-trois-quatrun etc] - (tu peux dire [quatun] en bon québécois)!

Pour ce qui est de la technique avec préparation regarde le vidéo dans tes "Extras - Routine Voicing" qui s'appelle "Application voicing permutation 1".

Le software avance. Devrait prêt d'ici lundi. Ça va s'appeler C.A.P.O (Centre d'Apprentissage Personnalisé Online). Je te tient au courant...

A+

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Relative mineure, relative majeure, armure, cycle des tonalités

Ressource Technique - Théorie Musicale
Salut Dom, je vais répondre à tes questions théoriques:

La relative majeur/mineur, ça sert à quoi précisément? Est-ce qu'elle a une fonction?

La relation dans la phrase "Quelle est la relative mineur de Do majeur?" provient dabord d'un centre tonale soit Do majeur dans ce cas-ci. Cela veut tout simplement dire "Quelle est la gamme mineure naturelle que l'on peut extraire à partir des notes de la gamme de Do majeur?".

Le moyen le plus facile pour trouver la relative mineur d'un ton est le suivant:

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